От Санкт-Петербурга до Tiхвина - De Saint-Pétersbourg à Tikhvine

Retour accueil Гимназия 171 Histoire France Des liens Université Ecole 282 VOENTEX Histoire Russie Retour accueil Ecole 171 Forum 2003 - 1Forum 2003 - 2 Forum 2003 - 3 Forum 2003 - 4 Forum 2003 - 5 Petit Prince Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300 ans de culture européenne ДЕНЬ ЗА ДНЕМ - Forum international avril 2003

Allocution d'accueil de Tamara Kibalnik, directrice de l'école 171.

Mesdames et Messieurs, Chers Collègues, Chers Amis Bienvenue à Saint-Pétersbourg pour ceux qui sont venus de loin

Bienvenue dans cet établissement que j'ai le plaisir diriger. Le forum « 300 ans de culture «européenne à Saint-Pétersbourg" se tient moment de la célébration du tricentenaire de notre ville. Nous avons profité cette événement, d'une échelle mondiale, pour vous inviter chez nous. Conçu par un personnage, Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg a été créé par des architectes, ingénieurs, sculpteurs de tous les pays d'Europe. Ayant subi l'influence de toutes les cultures européennes, il incarne ces mêmes cultures et des idées européennesCe n'est pas un hasard si ce forum se tient dans un établissement tel que le nôtre. C'est ici, il y a presque que dix ans, avec le soutien du Comité pour l'éducation de la ville de Saint-Pétersbourg et l'Ambassade de France en Russie, qu'a été créée la section bilingue franco-russe, une parmi plusieurs existant dans tous les pays de l'Europe. Il y avait des raisons pour que cela se soit passé à Saint-Pétersbourg : l'enseignement du français dans notre ville bénéficie d'une tradition historique. Celui-ci a depuis toujours un statut particulier à Saint-Pétersbourg et appartient aussi au patrimoine historique de la ville. La création de la section bilingue a contribué à la collaboration des deux pays dans le domaine éducatif et au développement du dialogue entre deux cultures.

Mais la culture européenne se composant des cultures de différents pays s'enrichit de leurs diversités. Ce sont les notions de diversité et d'unité, linguistique et culturelle, qui se trouvent à l'origine de ce forum. Faire connaissance avec l'autre, son mode de vie, sa manière de penser, sa logique et en même temps parler de ce qui nous unit - tels sont les objectifs du forum et des projets que nous réaliserons avec nos partenaires de différents pays. Durant ces quatre jours, je souhaite à tous les participants un travail fructueux, de nouvelles découvertes et des communications enrichissantes.

Tamara KIBALNIK