• Gouttieres-1
  • Gouttières-2
  • Gouttières-3
  • Gouttières-plans
  • A nouveau il fait chaud...
    A cette époque de l’année, lorsque la température grimpe au-dessus de zéro degré, il devient difficile de dormir ici. A cause de ces énormes gouttières dont j'ai déjà longuement parlé récemment. Il y a deux jours encore, le thermomètre affichait -15° C et, maintenant, on suffoque presque avec un + 4° C. Ce brusque dégel perturbe mes nuits car les fréquentes chutes de glaces à travers les gouttières produisent un invraisemblable vacarme qui se propage dans tout l’immeuble. Parfois, on croirait à un tremblement de terre ou une chute d’un aéronef. Cela durera encore quelques jours, à moins que le retour du froid ne vienne à nouveau tout solidifier. Nombre de gouttières ne résisteront pas à l’épreuve.

    La catastrophe s’amplifiera et me donnera l'occasion de dévoiler ma proposition de nouvelles gouttières "non effondrables". Valodia a été informé de ma découverte mais n’a pas encore répondu…Pour l’instant, loin de moi l’idée d’aller quémander un rendez-vous.

    Tout cela pour remarquer qu'en ce mois de février, la nature se donne ici un petit air de renouveau. Les hommes abandonnent leurs chapkas ainsi que leurs disgracieux caleçons; les femmes retrouvent leurs effets légers qui les rendent belles à croquer. Je ne sais ce qui me prend tout d’un coup, ce doit être le printemps
    Saint-Pétersbourg le 21-03-2003