Le mythique fleuve Néva
C’est un phénomène qui se produit parfois. Alors que le printemps est depuis longtemps arrivé et que la température oscille entre +15 et +20°, le fleuve Néva, qui traverse Saint-Pétersbourg, se recouvre parfois d’énormes morceaux de glaces dérivant vers le golfe de Finlande. Sous un soleil éclatant dans un ciel d’azur, ce spectacle inhabituel est féerique. Les premiers touristes de la saison s’en donnent à cœur joie à coups de cmescopes et d’appareils photos numériques.

Cette bizarrerie de la nature trouve son explication dans le fait que la Néva prend sa source dans le lac Ladoga situé à 100 km plus au Nord-Est. Au début du printemps, il arrive que le fleuve dégèle plus tôt que le lac et retrouve ainsi son cours normal dès la mi-mars. Deux à trois semaines plus tard, parfois plus, l’immense lac Ladoga se décide enfin à dégeler et déverse alors dans le fleuve d’énormes quantités de glaces. D’où cet étonnant spectacle que j’ai le privilège de pouvoir ici contempler en ce jour du 1er mai alors que thermomètre frise les 20 °.

Lénine était absent

Come aurait dit Jacque Brel, "La Mireille est de retour»… Saint-Pétersbourg est en effet dans tous ses émois depuis deux semaines car, après une longue absence, elle nous revient ! Elle sera chez nous début mars, c’est promis.

Impossible de marcher 100 mètres dans la rue ou de prendre le métro sans tomber sur d’immenses affiches avec son visage et sa coiffure des années 1960; impossible d’échapper aux spots publicitaires sur les chaînes de TV. Elle sera bientôt de retour sur scène et cela prend déjà des allures de délire collectif. Je crains l’émeute de milliers de Russes issus de plusieurs générations unis dans la même dévotion. Les jeunes en rangers, aux côtés de vieillards tremblotant appuyés sur leurs béquilles, tout ça pourrait devenir explosif : Mireille Mathieu, vous l’aurez compris, fait son come-back en Russie.

Le plus triste, c’est que Lénine, un de ses admirateurs qui avait assisté à son premier spectacle en Russie, ne sera pas cette année parmi ses fans. On dit que Mireille Mathieu manifesta une grande surprise en apprenant sa disparition…

Saint-Pétersbourg le 14/02/2003