• Accueil
  • Charlotte Corday
  • Les génitifs
  • Ironie du destin
  • Jeanne d'Arc 1
  • Jeanne d'Arc 2
  • Mea culpa
  • Musée russe
  • Samidzad
  • Voltaire
  • Aquarelles
  • Venise, la "Saint-Pétersbourg du Sud"
    On m'avait dit que c'était la référence en matière de ville avec canaux. Les publicités, articles dithyrambiques et chansons guimauve du style "gondolier, te souviens-tu?…" avaient fini par me convaincre, tant et si bien qu'un beau jour, je me suis rendu à Venise. Certes, je ne voudrais pas faire du tort aux agences de voyages qui vivent du tourisme vénitien, surtout en ce moment où il convient de se méfier de la susceptibilité du nouveau Duce. (1) Egalement, loin de moi l'idée d'aggraver les dissensions européennes par des commentaires assassins susceptible de remettre en cause le Traité de Rome mais, enfin... (2)

    En Europe occidentale, j'ai vu mieux que Venise car j'ai vu Bruges. Ah! Bruges, cette magnifique cité belge. C'est comme Venise, mais… en mieux ! C'est seulement à 3 heures de Paris par la route. Un bijou, je vous le dis. Je préfère d'ailleurs arrêter ici de vous en parler car il me faudrait tout un journal. Voir Venise et partir, voir Bruges et mourir ! Bon, cette fois j'arrête car avec Berlusconi on ne sait jamais comment cela pourrait se terminer.

    Mais pour Saint-Pétersbourg, personne ne m'arrêtera. Ici je ne suis pas tenu de me plier à la discipline librement consentie par les Quinze. (3). Cette ville, c'est un bijou. Si votre connaissance des palais s'arrête à Versailles ou au Palais des Doges, vous n'avez jamais vu un vrai palais. Ici, il n'y a que cela : Pavlosk, Tsarkoe-Selo, Petrodvorest, etc… Et le Palais d'Hiver, dit l'Ermitage ! Attention avant d'y entrer, respirez bien car la magnificence de l'escalier d'honneur pourrait vous couper le souffle.

    Nous sommes ici quelques SDF français piégés après avoir abandonné femmes et enfants et vivant chichement mais heureux au milieu des palais des tsars. Si certains d'entre vous, préférant notre ville russe à la Venise italienne, se hasardent un jour jusqu'ici, montrez vous généreux à l'égard des gueux qui te ndent humblement la main en murmurant en français : "quelques roubles pour manger, s'il vous plait M'ssieurs-Dames". Il s'agit de touristes français qui sont récemment tombés dans la misère en tombant sous le charme de la ville. Ils n'ont jamais pu se résoudre à rentrer au pays.

    Avant de venir, prenez toutes vos dispositions envers votre employeur, v os proches, pour le cas où vous tomberiez vous-aussi sous le charme de la ville. N'ayez crainte, on ne vous laissera pas tomber, vous serez bien accueillis au sein de notre "Cour des miracles".

    Saint-Pétersbourg. 14/03/2002

    (1) Titre porté par Mussolini durant ses années de pouvoir en Italie
    (2) Actuel chef du gouvernement italien
    (3) Terme désignant les quinze pays européens composant alors l’Union Européenne. Sa naissance remonte au traité de Rome en 1957 sous la dénommination de C.E.E (Communauté économique européenne).
    (4) Abréviation utilisée pour désigner les personnes « sans domicile fixe »