Les Anglais nous piquent nos accents.

J’imagine que ce qui suit ne passionnera pas outre mesures nos fideles lecteurs, mais enfin! Je m’indigne aussi fortement que possible : c’est a propos des claviers d’ordinateurs. Chacun sait combien les Russes tiennent la langue francaise en consideration. Mais pour ecrire en francais avec un ordinateur russe, on est bliges d’utiliser un clavier anglo-russe. Etant donne que les claviers anglais sont depourvus d’accents graves, aigus et circonflexes, les utilisateurs russes s’habituent donc a ecrire en francais sans accents, comme les Anglais.

Pourquoi cette situation ? Parce qu’on ne fabrique pas de claviers franco-russes. Des claviers franco-chinois, franco-arabes, franco-allemands, on les trouve facilement, mais pas les franco-russes. Bravo la France! La langue francaise, premiere langue parlee et ecrite de Pouchkine, a laisse les Anglais lui piquer ses accents. Apres les Indes, le Canada et les iles anglo-normandes, je pense qu’il y a des limites qui ne doivent pas etre depassees. Que l’on ne vienne pas dire que c’est encore la faute de Guillaume le Conquerant (1) qui aurait mieux fait de rester chez lui en 1066 etc..Car, depuis, on avait largement le temps de fabriquer des claviers franco-russes. On a bien trouve le temps de fabriquer des desserts….

Si certains en haut lieu voulait bien faire suivre ma doleance, en l’accentuant, j'en serai ravi, la prochaine fois, d’ecrire mon article de Russie avec un clavier sachant gerer les accents. Je le dis sur un ton grave car le probleme devient aigu.

Saint-Pétersbourg le 24/12/01

1) Guillaume le Bâtard, dit également Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, arrière-petit-fils du chef viking Rolf qui avait contraint le roi de France, en 911, à lui céder le territoire aujourd’hui appelé Normandie. Se voyant refuser le trône d’Angleterre qui lui avait été promis, le duc Guillaume, en 1066, organisa une expédition maritime et, à la tête de ses Normands, conquit l’Angleterre et en devint le premier roi normand. On considère que Guillaume est le fondateur de la dynastie anglaise encore actuellement régnante.