Terrorisme
Cela boulverse, on voudrait crier contre cette horreur, cette injustice qui, par une bombe déclanchée dans une rame de métro, a tué de nombreux passagers. 40 morts hier dans le métro de Moscou. Après les 130 morts dans un théâtre l’été dernier. Soit depuis un an, 170 victimes par le fait du terrorisme aveugle, du terrorisme haineux qui vomit les sociétés civilisées. Dans la video ci-contre : le prix de la vitesse.

Existe aussi une comptabilité annuelle des morts et des blessés du fait des accidents « automobiles». Les chiffres par républiques, par régions et par villes. Pour la seule région de Saint-Pétersbourg, c’est tout simplement l’effarent chiffre de 10 fois plus de tués par les automobilistes que la totalité des actes de terrorisme cumulés sur l’ensemble des Républiques de Russie! En additionnant Saint-Pétersbourg avec Moscou, c’est 30 fois plus. Ahurissant ! Soit, pour l’ensemble du territoire en 2003 : 35602 morts et 244.000 blessés - en progressionde 13,1% sur l’année 2002 (1327 tués pour la seule ville de Moscou et « seulement » 10240 blessés dont beaucoup handicapés à vie).

Bizarrement la presse écrite et TV ne fait jamais de scoop sur cette tragique réalité. Trois à quatre piétons écrasés par jour dans Saint-Pétersbourg, et deux fois plus à Moscou, sans compter ceux oubliés par les statistiques de la police, cela m'émeut personne ! Un piéton écrasé par une voiture, c'est le piéton qui n’aurait pas dû se trouver sur la trajectoire de cette voiture ! On a plus de risque de perdre sa vie en traversant l’avenue Lénine qu’en s’engageant dans les G’I américains en Irak.

Saint Pétersbourg le 08-02-2004

NB :35.000 tués par an sur les routes en Russie, cela équivaut annuellement à dix «11 septembre 2001».