Mais depuis qu’ils sont arrivés, ceux que l’on appelle les «nouveaux riches», tout a changé au cœur de la cité. Ils ont imposé une nouvelle manière de stationner les véhicules automobiles dans les rues : le stationnement dit «en épi». Je vous explique : le stationnement en épi c’est l’antithèse du créneau. L'automobiliste arrive au volant de son 4x4 et, négligemment, refusant de se plier à la règle du dit créneau autrefois en vigueur, gare son monstre automobile perpendiculairement au trottoir. Etant donné que ces véhicules - pour la plupart de fabrication japonaise – sont longs comme des camions, cette nouvelle mode de stationnement paralyse une voie de circulation de chaque coté de la chaussée. Par voie de conséquences, certaines rues sont devenues impraticables notamment par les véhicules de transport en commun. Pour les trolleybus, contraints de respecter un couloirs de circulation en raison de la ligne électrique aérienne qui les alimente en énergie, se mouvoir entre les obstacles relève parfois d’un jymkana. C'est feu Georges Pompidou qui serait content, lui qui rêvait d’adapter la ville à l’automobile. Espérons que cette situation ne va pas s’étendre à l’ouest de continent et notamment à la France.
Pour qui sonne le glas
A Saint-Pétersbourg, depuis quelques mois, une invention géniale s’est généralisée à grande vitesse. Non, n’allez pas croire qu’il s’agit de ma gouttière non effondrable. Il s’agit d’une innovation destinée à assurer la sécurité de certains piétons, et plus précisément, les piétons non-voyants dont le nombre ici, pour des raisons incompréhensibles, est assez élevé- ainsi que le nombre des mal-entendants. Afin de faciliter la traversée des rues de la ville par les dits piétons non-voyants, dorénavant une sonnerie stridente se déclenche dès que le feu tricolore devient rouge pour les automobilistes. Munies de leur canne blanche, les personnes non voyantes peuvent alors se lancer dans la traversée des larges chaussées de la ville. Il fallait y penser !La solution
J’avais déjà envisagé ce système mais, beau joueur, j’admets avoir été devancé par plus ingénieux et plus rapide que moi. L’innovation est presque parfaite, je dis presque car j’ai relevé une petite faille : dès que le feu se remet au vert pour les automobilistes, la sonnerie s’arrête alors automatiquement… Ce qui signifie que les personnes non voyantes qui ont commencé à traverser la chaussée en se fiant à la sonnerie se retrouvent piégées au milieu du flot de véhicules dont les conducteurs restent insensibles aux moulinets désespérés des cannes blanches. C’est à ce stade que le génie normand se doit d’intervenir d’une manière on ne peut plus simple. J’ai donc imaginé, pour ces piétons non voyants, qu’il convenait de poser sur les poteaux des feux tricolores un écriteau ainsi libellé : « Attention, commencer la traversée de la chaussée seulement dès le début de la sonnerie ». Il suffisait seulement d’y penser…Vous comprenez certainement ce que je veux vous faire voir..