Ces conducteurs ont une faible conscience du danger. Les voitures de l’escorte de Madame la maire, malgré leur grande vitesse, se collent littéralement les unes aux autres. L'homme qui conduit l’énorme 4x4 japonais qui suit immédiatement à «tombeau ouvert» la grosse « béhème » de Madame la maire est crispé sur son volant. A ce train là, il ne fera pas long feu : soi l'accident, soi la crise cardiaque. Un obstacle imprévu et voici que notre mairesse se retrouverait prise en sandwich entre le capitaine de la milice locale et son garde du corps.. Devant cette prévisible situation catastrophique, il ne manque qu’un hélicoptère médicalisé prêt à décoller pour l’hôpital.
Saint-Pétersbourg le 12 juin 2004
(1) Gyrophare : les véhicules de la milice sont ici équipés de gyrophares multicolores, copies conformesdes gyrophares américains.
(2) Cornaphones: Les véhicules de la milice ainsi que celles des "hauts fonctionnaires" sont équipés de puissants klaxonnes dont le son ressemble à la corne de brume utilisée sur les chalutiers par temps de brouillard. Le son du cornaphone (qui n’a rien à voir avec le son du cor au fond des bois) vous glace le sang.
(3) Gueulaphone: c’est encore un mot inventé pour désigner un autre équipement des véhicules de la milice russe.. Chacun de ces véhicules, y compris les banalisés, est équipé d’un puissant système sonore, avec micro et hauts-parleurs situés sous le capot et qui permet ainsi d’interpeller piétons et automobilistes pour leur intimer l’ordre de libérer immédiatement la chaussée. C’est très angoissant car ces puissants systèmes sont invisibles. Après quelques semaines, on parviennent cependant à s’y habituer.