• Police et armée
  • Normandie-Niemen
  • Radiateurs volants
  • Rancune américaine
  • Soviet de Kronstadt
  • Enfants pour la paix
  • Enfants guerriers
  • Croiseur Avrora
  • Napoléon
  • Militarisation enfantine

    Cela fait bien longtemps, hélas, que j'ai cessé de me formaliser à la vue de tous ces bambins en treillis militaires et armés de similis-fusils mitrailleurs et jouant à la guerre sous les yeux attendris de leur babouchka dans les parcs de la ville de Saint-Pétersbourg.

    Dans l'immense magasin Gastiny Dvor, à chaque étage, tous les 30 mètres, sont dorénavant postés des gardiens en tenue para-militaire. Ecussons chamarrés sur les épaules, téléphone mobile muni d'une imposante antenne, oreillettes de réception, matraques au côté - vous y êtes en réel comme dans un film de Rambo. Envisager d'acheter ici un simple pyjama donnera l'impression de vous endormir dans une tenue de camouflage en attendant l'ordre d'assaut !

    Récemment, désirant acquérir un accessoire pour mon ordinateur, je me suis rendu chez mon fournisseur habituel qui vend des composants informatiques. Dorénavant, à l'entrée, accueil là aussi par un gardien type Rambo de noir vêtu et "roulant les mécaniques". Lui aussi expose ostensiblement une arme sur le côté droit de sa ceinture.

    Dans cette librairie, rayon pour les enfants où je venais d'acquérir un magnifique ouvrage de contes russes, je suis tombé en arrêt devant d'immenses piles de livres sentant encore l'encre d'imprimerie et destinés aux enfants dès l'âge de 10 ans. Sur les couvertures attrayantes et magnifiquements illustrées, les titres en gros caractères se déclinaient ainsi : "Encyclopédie enfantine : techniques de guerre". Dans une autre série comparable : "Encyclopédie enfantine : les armes de guerre". Ces différentes éditions s'étalant par tranches d'âges jusqu'à la 16ème année.

    Dans le bureau de poste de mon quartier, derrière les cinq préposés, se trouve dorénavant un gardien armé, matraque au côté et gilet pare-balle. Rien ne lui échappe. Chaque usager est dévisagé avec attention... Dans la biblothèque publique où j'ai mes habitudes, l'accueil des lecteurs et dorénavant assuré par des miliciens munis des protections nécessaires pour répondre efficacement à une attaque en règle des lecteurs... Lorsque vous n'êtes pas de nationalité russe, on vous oriente vers un bureau où un fonctionnaire, après avoir attentivement examiné vos documents, vous soumet à un interrogatoire: "Quels ouvrages et/ou auteurs souhaitez-vous consulter ? Euh ! La dernière publication "Les droits de l'Homme et du Citoyen - Editions du Kremlin, préfacée par Vladimir Poutine"... Cela peut-il se trouver ici ? Par ailleurs, dans la mode féminine, une nouvelle tendance semble s'imposer avec les pantalons imprimés "léopard" et chaussures "ranger" assorties. Quoique, parfois, les partisanes des talons-aiguille fassent connaître leur préférence. Ainsi aurait pu ironiser le regretté Léo Ferré "Une femme en tenue soldatesque, c'est pas extra !"

    Saint-Pétersbourg année 2004